Une table ronde sur les incendies, des accidents de circulation récurrentes et justices populaires dans la ville de Bukavu ce vendredi 22 juillet 2022.
Cette activité a été organisée par le cluster des Organisations des jeunes pour la paix et le Développement du Sud-Kivu.
Selon Elvis Mupendwa, coordonnateur de cette structure des jeunes, cette rencontre avait pour but de conscientiser la population sur les dangers que traversent la ville de Bukavu.
« Ce que nous pouvons dire, est que la population normalement doit bien jouer son rôle, et faire en sorte qu’il ait une collaboration entre la population, la police et les services judicaires. Parce que vous allez voir, tous ces cas se répètent, ça a un impact négatif dans le cadre de la sécurité » A expliqué le coordo de ce cluster.
« Nous voulons voir à ce que les autorités jouent leur rôle, surtout les différents services étatiques. Parce que le cas de justices populaires, ça signifie que l’appareil judiciaire ne joue pas bien son rôle. La population devrait quant à elle, aussi transférer les malfrats devant les instances habilitées , mais au lieu de ça, souvent on brûle même la victime » A regretté Elvis Mupendwa.
Des personnes perdent la vie dans les accidents de circulation ce dernier temps. Ici, plus de 15 personnes sont décédées à cause de l’accident dans moins d’un mois.
Le respect du code de la route, une éducation des conducteurs pour la bonne application du code de la route. Des panneaux de signalisations et des séparateurs sur la route ont également été recommandés pour minimiser ces accidents.
Incendies et justices populaires
Pour des cas d’incendie, la question a été étudiée par des participants, qui pensent que ceci devrait avoir plusieurs sources.
Comme piste de solutions: des dépôts de carburant à domicile ont été déconseillés, l’usage des appareils à Gaz (mal utilisés). Mais également, des causes criminelles n’ont pas été épargnées par des participants à ces assises.
L’idée de créer une caisse de solidarité pour s’équiper davantage la ville, afin de combattre ces incendies récurrents.
Pour finir, le cas des justices populaires a été également statué. Ici, la population a été sensibilisée pour abandonner ces pratiques et laisser la justice faire son travail face aux personnes en infraction.
Ladite activité a réuni le représentant du ministre de transport, de la CNPR, l’ ACCO, la Protection civile, des représentants des écoles automobiles et des structures de la Société Civile.
Signalons que cette table ronde a été organisée sous le thème « la problématique des accidents mortels récurrents et les accidents des maisons à Bukavu ». Cet atelier s’est tenu à la maison Exodus, à quelques mètres de la Place Mulamba, dans la commune d’Ibanda.
Eric Shukrani