La session ordinaire de l’Examen d’Etat (Exetat 2022) a été lancée ce lundi 18 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire national. 59 350 candidats étaient attendus pour ces épreuves dans la province du Sud-Kivu.
Dans le chef-lieu du Sud-Kivu, le coup d’envoi a été donné par le Gouverneur de province, qui s’est déplacé pour le centre choisi pour le lancement.
Dans son discours, Théo Ngwabidje Kasi a félicité les enseignants et parents pour leurs efforts consentis. Cela, enfin de permettre aux enfants d’arriver en ce jour « décisif » qui détermine la préparation de leurs meilleurs avenirs.
« Les sessions que vous aurez à passer dans ces 4 jours vous permettront de décrocher un diplôme d’état. Donc, vous n’avez rien à craindre mais seulement soyez concentrés et ayez confiance en vous-même ; car la réussite est certaine.» A conseillé le gouverneur aux finalistes.
Statistique de répartition :
Près de 59 350 candidats finalistes étaient attendus pour passer ces épreuves. La province éducationnelle Sud-Kivu 1 a compté 32 760 finalistes (47% composés des filles).
Le Sud-Kivu 2 a attendu 14 000 élèves finalistes, alors que la province éducationnelle Sud-Kivu 3 a quant à elle, présenté 4 040 candidats.
Pour jean Marie Mwasyesi, inspecteur principal provincial (IPP), le taux de participation de filles est très faible à ces épreuves. Il appelle par ailleurs à une concertation et attention en cette période des examens.
Dans l’ensemble, 1795 options pour le cycle long, 24 options pour le cycle court réparties dans 99 centres. Parmi ces centres, 41 sont basés à Bukavu, 19 basés à Fizi, 16 à Walungu, 15 Kalehe et 8 en territoire d’Idjwi.
Signalons que le lancement officiel de l’Exetat a été donné au Lycée Wima, une école située dans la commune d’Ibanda. Lesdites épreuves débute ce 18 juillet, et iront jusqu’au 21 juillet prochain. Pendant ces 4jours, les élèves seront soumis aux épreuves de la culture générale, branches d’option et sciences
Isabelle Barhigenga