La chefferie de Kabare s’engage à accompagner la paroisse St Joseph et toutes les œuvres de l’église catholique. Voilà ce que l’on peut retenir dans le discours du Mwami Désiré Kabare tenu ce dimanche 17 juillet à l’occasion de la commémoration de centenaire de cette paroisse.
Le Mwami a tenu également à remercier l’archevêque de Bukavu, François-Xavier Maroy, pour des actions de développement dans sa chefferie. C’est entre autres les écoles, les hôpitaux et bien d’autres.
Il faut dire que pour commémorer les 100 ans d’existence de la paroisse St Joseph de Kabare, une messe d’action de grâce a été dite. Une messe basée sur l’amour de Dieu, comme l’a souligné Mgr François-Xavier Maroy officient du jour.
Dans son homélie, l’Evêque de Bukavu, a insisté sur l’amour de Dieu. « Dieu est amour et nul ne peut nous séparer de son amour », a-t-il dit avant d’exhorter les fidèles de Kabare de bien prendre soin de leur paroisse.
Le conseil paroissial de cette église a saisi de cette occasion pour renouveler sa demande de la création d’une nouvelle paroisse, celle d’Ihemba.
A noter que plusieurs autorités du pays et de la province ont participé à cette messe. C’est notamment le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, originaire de ce territoire. Tout comme du député Claude Nyamugabo et Claudine Ndusi.
Au cours de la messe, huit couples ont renouvelé leurs vœux de mariage après 25 ans de vie commune. Une occasion pour le curé de la paroisse, Abbé Louis-Marie, de présenter Thérèse M’Cibanji. La première baptisée, âgée aujourd’hui de 92 ans.
Amani Malanga Dieu-merci