Une première délégation composée des officiers militaires de pays membres des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) séjourne dans la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri depuis ce vendredi 15 juillet 2022.
Cette délégation d’officiers a été accueillie par le gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny.
Jeff Unyanga, un général de brigade kenyan, indique que «cette délégation arrive dans une mission de reconnaissance du terrain ». Et d’ajouter que toutes les dispositions sont en marche pour que les forces régionales foulent le sol congolais dans les jours qui suivent.
Celui-ci précise que cette force régionale viendra coaliser avec l’armée de la République Démocratique du Congo (FARDC). Cela, pour mettre un terme aux tueries des civils dans la partie Est du pays.
« J’aimerais avoir une idée sur la région pour avoir une idée sur la région où la force régionale sera déployée.» A fait savoir ce chef de la délégation à notre reporter.
Il sied de rappeler qu’à l’issue du conclave des États membres de l’EAC tenu à Nairobi, une décision de déployer une force régionale en RDC avait été prise. Cette dernière sera déployée dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et l’Ituri, trois provinces de l’Est qui connaissent des violences depuis quelques années déjà.
Elias Lwayivweka depuis Bunia