Un véhicule brûlé et deux personnes blessées. C’est le bilan de l’embuscade tendue par des rebelles ADF l’avant midi de ce jeudi 14 juillet au village Ndimo Loto. Situé entre le village de Apende et Ndimo, sur la route nationale Nº4, axe Komanda- Luna, en territoire d’Irumu.
Cette information est rapportée à congoleo.net par Christophe Munyanderu, coordinateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) Antenne d’Irumu.
Il indique que, les terroristes ADF-MTM dans leur activité, voulaient s’apprendre à un convoi des véhicules qui revenait de la province de l’Ituri pour le Nord-Kivu.
« Il s’agit du chauffeur et de son passager ceux qui ont été blessés par balle. L’attaque a eu lieu vers 11 heures. Ils ont trouvé un véhicule qui était en panne alors qu’il était dans le convoi. Le convoi était déjà au niveau Mambelenga », a-t-il fait savoir.
Christophe Munyanderu, indique que les ADF sont actuellement en débandade grâce à la force de feu des FARDC dans la zone. Il dit ne pas comprendre comment les ADF peuvent être informé sur le convoi des véhicules qui quitte Komanda pour la province du Nord-Kivu.
Il croit qu’il aurait une certaine complicité au sein de la population civile. D’où son appelle au bon sens.
« Les FARDC qui étaient à Ndimo sont venus pour repousser l’ennemi et pour limiter les dégâts. Nous appelons la population civile au patriotisme, et de se désolidariser avec les groupes armés. Surtout ceux qui seraient de mèche avec les ADF », déclare-t-il.
Il sied de préciser que la situation sécuritaire dans le territoire d’Irumu est toujours précaire. Le phénomène « massacre » n’a pas encore dit son dernier mot dans cette partie.
Elias Lwayivweka à Bunia