Le Groupe éducatif, de développement et lutte contre les violences (GEDELUV) a décerné des diplômes de mérite aux personnes qui ont contribué au développement des quartiers de la commune de Bagira.
C’était lors d’une conférence débat organisé ce dimanche 3 juillet dans les enceintes de l’école maternelle Mama Gina, pour commémorer le 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Il s’agit des 11 personnes venues des quartiers Mulambula, Cikonyi et Cikera. Une façon pour GEDELUV d’honorer ces personnes qui se sont distinguées dans la société, comme l’a fait savoir Blaise Musole, son coordonnateur.
« C’est une manière pour nous d’encourager d’autres personnes à mieux faire afin de booster le développement dans Kasha », a-t-il dit. Kasha qui est une entité de la commune de Bagira qui ne bénéficie pas d’actions de développement à en croire Blaise Musole.
« Nous avions un jury constitué d’avocats, d’artistes. Et nous avons primé des gens dans différents domaines de la vie. Notamment dans la musique, la comédie, la santé, la défense des droits humains et bien d’autres », a-t-il indiqué.
Parmi les personnes primées nous avons Kitwembili Shamavu, Jean-Pierre Kazige, Janvier Mirindi, Mapendo Magambo Justin. De Moïse Manegabe, Patrice Lwabaguma, Grâce Bashoga, Adolphe Bandeke, Mzee Karaiyi et Kibundila Frangambele.
Un sentiment de satisfaction pour les lauréats qui ont manifesté leur gratitude envers l’organisation GEDELUV. Tel est le cas de Justin Mapendano, promoteur du complexe scolaire les savants. Il parle d’une reconnaissance sociale de l’acte qu’il vient de poser dans Kasha.
Disons que la conférence s’est tenue sous le thème « quid des acquis de l’indépendance ». Une occasion pour Emmanuel Mikalaba, orateur du jour d’interpeller les jeunes d’être créateurs d’emploi et non demandeur. Mais aussi de se désengager de la consommation des boissons fortement alcoolisées.
Janvier Cirala