Le colonel Siro N’simba Bunga Jean , administrateur militaire du territoire d’ Irumu, sort de son silence , 24 heures seulement après la marche des conducteurs de motos-taxi au centre commercial de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili dans la province de l’ituri.
D’après Gabriel Ekambu Ilomba , communicateur de l’administrateur, l’ autorité territoriale demande ces motards au calme.
Il leur demandent à privilégier la paix et le dialogue, car à l’en croire « c’est une richesse rare pour l’ensemble du territoire d’Irumu » .
Il indique aussi que toute les batteries sont mises en marche pour rechercher le taximan disparu il y a peu.
À lui d’ajouter que c’est ne pas bon quand on réclame son droit en troublant l’ordre public moins encore lorsqu’on barricade des routes.
« La vraie serait de se mettre ensemble de trouver les autorités militaires de leurs posées ces problèmes et de leurs laissées le temps d’aller enquêter . Pour l’instant c’est difficile de confirmer la mort de ce taximan. Seul les services habilitées pourraient nous dire si la personne est vivante ou morte » A dit Gabriel Ekambu Ilomba à congoleo.net.
Il convient de souligner qu’une marche de conducteurs s’est observée dans l’avant midi de ce vendredi 1er Juillet au centre commercial de commande.
Cette situation a occasionnée une paralysie des activités sociaux- économiques. Ces derniers protestaient la disparition de l’ un de leurs depuis Mercredi 29 juin dernier.
Les sources locales révèlent que cette manifestation avait été réprimée violemment par les services de sécurité. Plusieurs personnes avaient été interpellées à cette occasion.
Ainsi, le colonel Siro N’simba Bunga Jean condamne cette façon d’agir de ces militaires incontrôlés. Il précise avoir instruit tous les militaires qui ont posé cet acte, afin de le traduire devant la justice.
Elias Lwayivweka à Bunia