Deux personnes viennent de mourir par noyade ce lundi 21 juin à Giro. Un village situé à environ 25 kilomètres de Moku, chefferie de Mari Minza, territoire de Watsa.
À en croire Joseph Itanomungu de la société civile locale, il s’agit d’un homme de 48 ans et d’un enfant d’environ une année.
Joseph précise que le premier drame s’est produit la nuit mais que le corps a été retrouver la journée. Et le deuxième qui s’est produit le matin à 3 Kilomètres de Giro Centre.
L’enfant du nom d’Héritier, suivait sa maman et par mégarde il est tombé dans un puit artisanale abandonné. Il s’agit du puit que les femmes du village utilisaient pour s’approvisionner en eau de lessive.
Une fois retrouvé, l’enfant a été conduit dans un centre de santé du milieu où sa mort a été déclarée. « L’homme lui s’appelait Kakule. Il est tombé dans un trou creusé pour une toilette d’un hôtel de la place », fait savoir Joseph Itonomungu.
Il indique que comme la victime est de la communauté Nande, les membres de sa communauté ont décidé de transférer se corps dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.
Joseph demande aux exploitants artisanaux de voir comment bien entretenir les tous abandonnés pour limiter les dangers.
Elias Lwayivweka à Bunia