Au total, 12 maisons viennent de partir encore en fumée sur avenue Irambo, à l’endroit dit Hewa bora, au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda. Le fait a eu lieu dans la nuit du vendredi 24 à ce samedi 25 juin aux environs de 00 heure.
Des sources sur place, renseignent que la cause de cet incendie ce sont des voleurs qui sont allés opérer dans ce quartier.
« La cause de cet incendie reste des voleurs qui venaient voler sur le même lieu, après avoir été assiégés par la population qui a lancée des cris de détresses, sous colère, ces voleurs ont jugé bon d’allumer du feu sur une maison en bâche avant de prendre fuite », renseigne un habitant.
Une situation que condamne Elie Obedi Manvu, président de la société civile sous noyau de Nyalukemba. Et demande que des enquêtes sérieuses soient menées le plus tôt possible pour dénicher ces malfrats.
Il exige la fermeture des certains debits des boissons où fréquentent des personnes suspectes qui, selon lui, seraient à la base des vols dans ce quartier.
« Nous exigeons la fermeture immédiate d’un Nganda des mineurs et voleurs qui se trouve à proximité sur ce lieu et à d’autres endroits qui regorgent les malfrats », dit-il.
Il faut dire qu’à coté de ce bilan de 12 maisons incendiées, 3 ont été touchées et 2 autres ont été démolies pour empêcher la propagation du feu.
La société civile de Nyalukemba appelle à une chaîne de solidarité aux autorités et aux personnes de bonne foi pour venir en aide cette population d’à peu près 20 familles d’Irambo, qui reste sans abris.
Marcel Asifiwe K.