Le ministre d’état, en charge Budget est arrivé à Bukavu ce samedi 11 juin 2022. Aimé Boji Sangara conduit la première délégation du gouvernement congolais qui va accueillir le roi de Belgique au Sud-Kivu.
A son arrivée à l’aéroport de Kavumu, Aimé Boji a affirmé devant la presse locale les raisons de sa présence dans sa province natale.
« Le roi des belges arrive à Bukavu ce dimanche, il sera précédé par monsieur le premier ministre. C’est lui qui va accueillir le couple royal de la Belgique au nom du chef de l’état » A fait savoir le ministre de Budget.
« C’est la raison de notre présence ici aujourd’hui. On s’est dit comme c’est la première fois que le couple royal de la Belgique arrive ici chez-nous. C’était important qu’il ait quelques officiels pour l’accueillir. Voilà pourquoi j’ai été accompagné par le ministre de la Santé, ici présent » A-t-il ajouté à congoleo.net.
Dès son arrivée dans la ville, ce cadre de l’UNC et sa délégation ont pris la direction de Panzi. Là, ils ont été reçus par le Prix Nobel Dr Denis Mukwege, et l’équipe de l’hôpital de Panzi.
Une grande mobilisation était visible autour du cortège qui a accueilli le ministre du Budget. Plusieurs couches de la population étaient présentes à Kavumu (à son arrivée).
L’accueil était électrique
La délégation des étudiants du Sud-Kivu, des membres et fanatiques de l’OC Bukavu-Dawa (club dont il est président de coordination) étaient bien présents. Des structures de soutien sont venues en masse pour réserver un accueil chaleureux à ce membre du gouvernement congolais.
Tout est donc fait prêt, pour accueillir le roi Philippe et son épouse Mathilde d’Udekem d’Acoz. Ils arrivent à Bukavu ce dimanche 12 juin sauf changement de dernière minute.
C’est un évènement historique pour la première visite du roi de Belgique en République Démocratique du Congo depuis son indépendance. Le Sud-Kivu a cet honneur d’être choisi parmi les provinces qui ont ce privilège.
Ce couple royal sera accompagné par le premier ministre congolais Sama Lokonde, lui pour l’une de ses rares visites au Sud-Kivu.
Signalons que dans la délégation qui est arrivée avec Aimé Boji, on signale également la présence du conseillé de chef de l’état Kake Bulindi. Cela, en plus du ministre national de la Santé et autres cadres venus préparer cet évènement historique à Bukavu.
Eric Shukrani