Russie

Une image du président russe, Vladimir Poutine, accompagnée du drapeau de la Russie étaient présents dans la manifestation de ce mercredi 1 juin pour le soutien aux FARDC. En dessous de son image, on pouvait lire un message : « Poutine, venez au secours des congolais ».

Cet appel au président de la Russie est une expression d’un sentiment anti-occidental. Particulièrement les Etats-Unis et la Grande Bretagne, principaux soutien du Rwanda dans ses différentes agressions contre la RDC.

En effet, beaucoup des congolais estiment que ces pays ont également une responsabilité dans les milliers des morts des différents conflits de guerre qu’a subis le pays. D’où le sentiment que seul Poutine serait capable de contre-balancer l’hégémonie Américano-Britannique dans la région des grands-lacs.

Il faut dire que la société civile et forces vives de la province du Sud-Kivu, étaient dans les rues pour exiger aux autorités congolaises de mettre fin à toute collaboration avec le Rwanda. Le pays considéré comme premier soutien aux M23 contre la RDC.

En effet, ce groupe armé a récemment attaqué différentes positions de l’armée congolaise dans la province du Sud-Kivu. La RDC a accusé le Rwanda de soutenir ce groupe armé. Et l’arrestation des deux militaires rwandais n’a fait que confirmer ces accusations. Certains analystes parlent même de l’agression du Rwanda contre le Congo.

Sous l’appel de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), du collectif Amka Congo et du collège des étudiants, des habitants du Sud-Kivu étaient nombreux à manifester dans différentes villes de la province. Ceci pour dire non à cette agression et porter leur soutien à l’armée dans la guerre qu’elle mène contre ce groupe rebelle.

Pour rappel dans une autre manifestation organisée par la société civile à Kinshasa pour la même cause, les manifestants demandaient au président de la République, Félix Tshisekedi, à se tourner vers la Russie pour contrer les Etats-Unis et leur soutien au Rwanda.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *