Une femme soupçonnée d’être sorcière a été vivement tabassée par des habitants de Mambau dans la journée du jeudi 26 mai. Mambau c’est un village situé près de Masoya, dans le groupement Mwenye, en chefferie de Baswaga en territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Des sources sur place indiquent que l’état sanitaire de la présumée sorcière qui a été victime de la justice populaire est tellement critique.
« Il est vraiment dans un état très critique. Seul Dieu connait si elle restera encore en vie ou pas. Elle a été tabassée à mort » renseigne un témoin de l’évènement.
Alerté, un groupe des miliciens Maï-maï dénommé UPLC se trouvant à Mausa est descendu sur le lieu où s’est passé l’événement. Sur place, des hommes de ce village précité, se sont vus arrêtés par ces miliciens pour la cause.
Les acteurs des droits de l’homme se disent condamner avec véhémence ce unième cas de justice populaire dans le territoire de Lubero. Ces derniers appellent la population au bon sens.
« La population doit laisser la tâche aux services de sécurité de faire leur tâche au lieu de se rendre justice jusqu’à vouloir ôter la vie d’un être humain. Oubliant que la vie est sacrée », disent-ils.
La victime de la justice populaire, la soupçonnée sorcière, a été conduite au centre de santé de Masoya dans l’état critique où elle poursuit des soins.
Elias Lwayivweka