pendue

Des habitants de la ville de Bukavu se sont réveillés ce mercredi 25 mai avec une information qui faisait état de la présence des chefs rebelles dans des hôtels de la ville.

Tout est parti d’une présence des militaires et des policiers devant l’hôtel Belvédère et Touriste sur le boulevard Lumumba en commune d’Ibanda. « Des chefs rebelles sont logés dans ces hôtels à l’insu des autorités », une phrase qui circulait sur les bouches des habitants.

De quoi s’agit-il ?  Selon des informations sur place, il s’agit de Justin Mabala, chef des Raiya Mutomboki opérant à Shabunda. Et du seigneur de guerre Bralima opérant à Walungu. Ces derniers avec leurs dépendants avaient récemment déposés des armes auprès de la MONUSCO.

Ils seraient venus à Bukavu pour participer à un dialogue qui se tiendrait à Muhumba sous l’égide de la mission des Nations Unies. Ils ont été surpris par la présence des militaires devant ces hôtels où ils étaient logés, leurs interdisant de sortir.

Une source au sein de service de sécurité, fait savoir qu’un ordre serait donné de tirer sur celui qui résisterait. Et qu’il y’avait des soupçons sur la collaboration des certains parmi eux avec le groupe armé M23 qui attaquent des positions FARDC au Nord-Kivu.

Face à cette incompréhension, le vice-gouverneur de province, Marc Malago, est arrivé sur place pour apaiser des esprits surchauffés.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *