Mikado Kirabika, âgé de 6 à 7 ans, enterré vivant à Goma poursuit des soins à l’hôpital de Keyshero. Cette confirmation est du président du conseil communal de la jeunesse, Jules Ngeleza.
Il indique que la victime a été enlevée par des inconnus depuis le 15 mai à 12 heures sur avenue Muhabura dans le quartier Ndosho. Mikado Kirabika a été retrouvé le 16, soit un jour après, enterré vivant dans un trou sur l’avenue de la faculté de droit au quartier Keyshero.
Jules Ngeleza appelle les autorités et des personnes de bonne volonté d’assister la famille de l’enfant afin qu’il obtienne des soins de qualité. Il appelle également les autorités à s’impliquer dans ce dossier afin d’identifier les auteurs de cet acte.
« Nous sommes choqué par cet acte. Mais aussi choqué par la multiplicité des cas de kidnappings dans la ville de Goma », dit-il.
La ville de Goma et ses périphéries font face à la recrudescence de cette autre forme d’insécurité. Des groupes des gens s’adonnent aux enlèvements des personnes afin de rançonner leurs familles. Des dizaines voire des centaines de dollars sont exigés pour la libération des personnes kidnappées.
Si la famille est incapable de payer, c’est le corps de leur qu’elle ramassera quelques jours après. Une situation qui doit interpeller tout un chacun.
Joël Balume