98% d’écoles primaires de Kalehe ont été mécanisées par le gouvernement centrale. Ceci ressort du rapport du Service de Paie et de contrôle des enseignants (SECOPE) Bukavu 1. Pour se rendre compte de la satisfaction des enseignants, Papy Bukoko, directeur provincial du SECOPE Sud-Kivu 1 s’est rendu dans ce territoire ce jeudi 12 mai.
Sur place il a organisé une séance avec des enseignants de Kalehe afin de vulgariser les actions concrétisées par le gouvernement de la République. Il s’agit de paiement des enseignants nouvelles unités dans les écoles primaires et secondaires. Mais aussi de la majoration des frais de fonctionnement. Et la prise en charge des enseignants qui occupaient des places à pourvoir, comme il le fait savoir.
« Nous sommes décidé sur instruction du ministre national de l’EPST de quitter nos bureaux et venir à Kalehe pour nous rendre compte de l’effectivité de la gratuité à l’école primaire », dit-il. Papy Bukoko indique que le gouvernement a honoré les engagements pris à Mbwela.
Il appelle aux parents et aux enseignants à soutenir la gratuité de l’école primaire décrétée par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Bahati Matabaro, syndicaliste des enseignants de Kalonge parle d’une grande satisfaction. « La gratuite de l’enseignement est effective dans notre sous-division. Nous avons eu un effectif considérable des enseignants qui ont été payé pour le mois d’avril. En tout cas c’est une satisfaction », dit-il.
Le directeur de l’école primaire Rwaraka Kalehe dit pour sa part être ravi. Il remercie le gouvernement congolais via le ministre de l’EPST, Tony Mwaba. Il l’appelle à continuer sur cette lancé pour la mécanisation de la totalité des enseignants.
Etaient également présent à Kalehe, le délégué des enseignants du grand Kivu et une délégation du ministère de l’EPST
Isabelle Barhigenga