Chrispin Mpinga Mulikuza, président de la NDSCI Nyakavogo vient d’être agressé par le commandant de la police sous-CIAT quartier D.
Le fait se passe dans l’avant midi de ce samedi 14 mai. Selon Chrispin, il a été alerté par le chargé de l’idéologie au sein de de la NDSCI Bagira, Cuma, comme quoi une barrière venait d’être érigée par des jeunes au rond-point marché Nkunda.
« Arrivé sur place je me suis rendu compte que ces jeunes faisaient payer 500 FC à une moto et 1000FC à un véhicule qui passait à cet endroit », dit-il. C’est en essayant de les dissuader à enlever cette barrière que le commandant de la police à cet endroit est venu et a commencé à agresser l’acteur de la société civile.
« Il a commencé à me gifler et a même voulu me mettre dans le cachot. Il a fallu l’intervention des certains jeunes pour qu’il me relâche », déclare-t-il. Chrispin fait savoir que le commandent était encouragé par la chef d’avenue Mugaba.
Celle-ci est citée comme étant celle qui a donné des outils aratoires aux jeunes pour créer une casse-vitesse à cet endroit. Mais aussi qui les ont encouragé, avec le commandant, à percevoir sur les véhicules et motos, cet argent qu’elle-même appelle « Makuta ya l’Etat ».
Des sources sur place font savoir que le commandant de la police et la chef d’avenue avaient une dent contre l’acteur de la société civile. « Ils l’accusent de nous avoir interdit de payer une somme de 500 Fc qu’ils nous faisaient payer sans quittance », déclare une vendeuse du marché Nkunda.
Le président de la NDSCI dit craindre pour sa sécurité car le commandant de la police l’aurait menacé comme quoi il mettrait fin à sa vie s’il le croisait le soir.
Amani Malanga Dieu merci