5 combattants de local defense Kalyongo se sont rendus au centre d’accueil du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et la stabilité (P-DDRCS) à Uvira, dans la soirée du mardi 3 janvier 2023.

Il s’agit de Mukongomani Ruresha, le chef de fil, de Bernard Mandevu, de Mugisha Zaroti, de Bushambale Rushanika et de Bushambale Luzanga. Le groupe de miliciens Kalyongo opère dans les hauts plateaux d’Uvira dans le groupement de Kigoma, en localité de Mashuba, chefferie de bafuleru.

Ces derniers, qui se sont dit répondre à l’appel du Chef de l’Etat, ont été reçus au P-DDRCS Sud-Kivu, antenne d’Uvira, Fizi et Mwenga.

« Les efforts de sensibilisation de ce programme, des éléments des Fardc et seuls de la communauté des pays de l’Afrique de l’est, commence à donner des bons fruits », indique Me Matabishi Rashidi, chef d’antenne du P-DDRCS au sud du Sud-Kivu.

Lorsque ces éléments se rendent, ajoute-t-il, les armes, tenues et autres effets militaires sont déposés au bureau 2 de l’état-major des opérations sukola2 sud-sud basé à Uvira.

Quant aux rendus, renseigne-t-il, c’est le transfert vers le centre d’accueil qui se poursuit.

Il faut dire que ces 5 miliciens Kalyongo viennent de se joindre aux 43 autres éléments des différents groupes armés du sud du Sud-Kivu qui se sont déjà rendus à Uvira dans le centre d’accueil depuis le début de la campagne de sensibilisation. Ce qui fait déjà un total 48 éléments.  

Le témoignage de certains combattants présents dans le centre d’accueil

Serugo Lukasa, du groupe armé Twirwaneo dirigé par le coordinateur Ndakize Kamasa Welcome, une aile du colonel Makanika Rukundo Michel, connu sous le nom Eko-Chari, indique que la vie de la brousse lui a été gênant jusqu’à se rendre. « Ici dans le centre nous sommes bien gérés par le P-DDRCS. D’où j’appelle mes frères qui trainent encore dans des groupes armés à se rendre », appelle-t-il.

Kiza Matenga Rashidi, un jeune homme du village de Kabumbe près de Swima et Mboko en territoire de Fizi qui était un élément du groupe armé Mai-mai Tango-Lulambwe, dirigé par le commandant Mchingwa, dit que depuis qu’il a déposé son arme, sa santé ainsi que sa vie est bonne. Et il se sent évoluer maintenant dans un meilleur environnement.

Me Matabishi Rashidi, Coordonnateur du P-DDRCS au sud du Sud-Kivu, lance un appel aux autres groupes armés et détenteurs illégaux d’armes de les déposer et de suivre le programme DDRCS. Car, selon lui, ça facilitera la mise en pratique de la stabilisation de la paix de l’est de la RDC.

Thomson Undji Batangalwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *