La 13e édition du Championnat féminin en République Démocratique du Congo ouvre ses portes du 16 au 26 juin prochain. Cette compétition se joue sous forme de la Coupe du Congo.
Sans le Sud-Kivu (absent), le coup d’envoi sera donné à Kinshasa entre 18 clubs présents pour ce grand rendez-vous du football féminin en RDC.
Ces clubs sont regroupés dans quatre pools, deux avec 4 et deux avec 5 clubs. Cela, avant la phase à élimination directe. Voici la composition de différents groupes :
Dans le Groupe A :
- FCF Amani ;
- Beni Sport ;
- DCMP Bikira ;
- FCF B52.
Le Groupe B :
- CSF Birira ;
- Espoir de Congo Central ;
- OCL City ;
- OCEK ;
- Mazembe de Kananga.
En Groupe C :
- FCF Mazembe ;
- FC Bolenge ;
- FCF Tosepela ;
- Renaissance ;
- 31ième
Pour le Groupe D :
- JSK (Jeunesse Sportive de Kolwezi) ;
- Espoir de Kinshasa ;
- Club ;
- Ituri FC.
Le foot féminin du Sud-Kivu le plus grand absent
Pourtant au menu de l’agenda de l’EUFBUK, le championnat féminin n’a plus eu lieu. Des difficultés d’ordre organisationnel serait à la base du fiasco chez les féminines.
Cette situation fait que la province du Sud-Kivu n’a pas eu des représentants pour le championnat national qui débute ce jeudi 2 juin.
Une grande déception pour les sportifs et amoureux du football féminin. Surtout quand on sait que le Sud-Kivu a remporté la première édition en 2008.
Les équipes du Sud-Kivu ont même fourni des joueuses à l’équipe nationale de U20, qui a participé à deux Coupe du Monde. Avec la RDC, ces filles avaient fait la Russie 2006 et le Chili 2008 avec un but de Sifa (ancienne de Source du Kivu).
Signalons que cette 13e édition du championnat congolais (féminin) se déroule à Kinshasa, dans la capitale congolaise. Et le vainqueur de cette compétition sera qualifiée à la Ligue des Champions de la CAF.
Tonton Basimara