Youssoupha et Stamina, deux artistes musiciens-rappeurs d’une grande renommée au niveau international, sont attendus à Bukavu, au Sud-Kivu, à l’est de la RDC, pour participer à la première édition du Festival du rap et du slam (FESTIRAS). Un festival qui aura lieu en date du 23 au 24 juillet au terrain du collège Alfajiri.
Lors d’un point de presse tenu ce vendredi 24 juin à l’Institut français, jadis appelé Alliance française, Yvette Mushigwa, directrice administrative et financière de FESTIRAS, a fait savoir que cette activité vise à contribuer à la consolidation de la paix, la cohabitation pacifique et la protection de l’environnement.
« Cette activité culturelle est également une occasion de promouvoir une image positive du Sud-Kivu longtemps entachée par les guerres et violences de tous genres », renseigne-t-elle.
Elle a fait savoir que le rap et le slam ont été choisis parce que de par leurs objectifs, sont deux filières par lesquelles on peut bien passer plusieurs messages à la fois.
« Et pour nous, le message c’est d’abord le message de paix, de cohésion sociale et de la protection de l’environnement. Mais au-delà de tout cela les jeunes peuvent utiliser leurs talents pour booster de changement dans leurs communautés », ajoute-t-elle.
Il faut dire qu’à part ces deux têtes d’affiches, notamment Youssoupha, un rappeur français d’origine congolaise et Stamina qui est un rappeur Tanzanien, ce festival connaitra la participation d’autres artistes locaux. Des artistes qui ont été sélectionnés lors des castings en rap et slam par la direction de FESTIRAS. Et d’autres artistes venant des plusieurs pays africains.
Pour vous faire inviter ou contribuer à la réussite de cette 1ère édition du Festival du rap et du slam (FESTIRAS) qui a comme thème principal : « L’art oratoire au cœur du changement », vous payerez votre billet à trois milles (3.000) Francs congolais (soit 1,5$) et au-delà.
Marcel Asifiwe K.