Un tournoi de football est organisé à l’intention de la jeunesse du Groupement de Kaniola, dans le territoire Walungu, au Sud-Kivu.
La compétition se déroule sous l’appui des opérateurs économiques œuvrant dans différents territoires du Sud-Kivu. Mais également ceux œuvrant dans la ville de Bukavu.
Cette initiative fait suite à la mobilisation du président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) au centre de Nyange, dans le territoire de Fizi. Pascal Migabo Cerubala, a réuni tous ces opérateurs, afin de venir en aide à cette jeunesse qui, selon lui constitue un pilier pour la nation.
Selon l’organisateur, ce tournoi a pour objectif d’unir et de familiariser la Jeunesse à la connaissance moderne. Cela, dans plusieurs disciplines, notamment le sport, qui a été choisi comme éléments fédérateurs qui va aider la Jeunesse du groupement de Kaniola.
Cela pourra amener cette jeunesse de parler un même langage, pour construire une nation forte. Ceci, pour permettre aux autres jeunes qui résident loin du centre à se faire découvrir et exhiber leurs talents.
Il faut noter, que ce tournoi s’inscrit dans le cadre de la paix du mois de la Jeunesse. Et le dit tournoi regroupe cinq équipes réparties en mini-tournoi. Des équipes suivantes sont de la partie : US Balinda, AS Vijana, FC Lukungula, Onze Rapides, et FC Cheval.
Tous ces matchs se jouent au terrain de Cibobo, un cadre qui a toujours abrité des compétitions sportives dans ce groupement.
Guillaume Ombeni