Les cérémonies de Vodacom Ligue 1 Awards pour la saison 2020-2021 se sont tenues ce samedi 16 octobre dernier, au Chapiteau du Pullman Hôtel de Kinshasa.
Au cours de celles-ci, les meilleurs de la saison 2020-2021 ont été dévoilés au grand public sportif congolais. Les meilleurs de la saison passée sont connus:
Jean Baleke du TP Mazembe a remporté deux prix. D’abord en été désigné comme la révélation de l’année, puis remporté le prix de meilleur buteur de la Vodacom Ligue 1. Il a reçu à cette occasion, respectivement des chèques de 2000 et 5000 USD.
Le meilleur joueur de la saison lui, c’est Maxi Mpia Nzengeli de l’AS Maniema Union. Celui-ci, s’en sort avec un chèque de 10000 USD, alors que Yousouf Mulumbu a été choisi comme l’Ambassadeur de la Ligue 1.
Le meilleur milieu de terrain de la Vodacom Ligue 1 2020-2021 c’est le ghanéen Koffi Kouamé. Le joueur du TP Mazembe a également reçu un chèque de 2000 USD.
Le défenseur de la saison c’est Inonga Baka du Daring Club Motema Pembe, qui a aussi on 2000 USD pour ses performances.
Le prix du meilleur gardien est revenu au portier camerounais de V. Club, Simon Omossola. Il a dans la foulée reçu un chèque de 2000 USD.
Florent Ibenge, ancien coach de Vita Club, aujourd’hui au Maroc, a remporté le prix de l’entraineur de l’année. Lui qui a été champion avec l’AS Vita Club de Kinshasa et a reçu 3000 USD pour son prix.
Les autres prix et l’équipe type de la saison
L’AS V. Club a été désignée comme la meilleure équipe de la saison. L’équipe de Bestine Kazadi a remporté cette édition 2020-2021 du championnat congolais.
L’équipe révélation de l’année c’est le Football Club Blessing de Kolwezi. Ses débuts en fanfares ont permis à l’équipe de Lualaba de marquer des points.
Le Prix du Jury est revenu à Jean-Marie Tshizayinga, le président du FC Blessing de Kolwezi, comme meilleur président de l’année.
L’équipe type de l’année : 1. Omossola ( V. Club), 2. Djo Issama (Mazembe), 3. Luzolo (V. Club), 4 Idumba Fasika ( Lupopo). 5. Inonga Baka (DCMP), 6. Koffi Kouame (Mazembe), 7 .Lilepo (V. Club ), 8. Maxi Mpia Nzengeli (Maniema Union), 9. Jean Baleke (Mazembe/JSK), 10. Karim Kimvuidi (DCMP), 11. Mercey Ngimbi (Maniema Union) ;
Isaka Kijana