Les hippopotames et crocodiles ont élu domicile dans des maisons des habitants de la plaine de Ruzizi et les environs de la ville d’Uvira. Ceci est la conséquence de la montée des eaux du lac Tanganyika et de la marais du Nyangara.
Une montée des eaux qui a poussé les habitants à fuir leurs maisons et ces animaux à élargir leur espace. Cette situation qui met en danger la vie des habitants appelés à vivre avec ces animaux qui détruisent les cultures.
Le cas le plus récent est celui d’un homme du quartier Kavimvira, un pécheur de son état et père d’une famille qui a été attaqué par un hippopotame le 3 mai dernier.
Les experts scientifiques, les autorités politico administrative et les organisations de défense de l’environnement continuent de mettre l’accent sur la loi et le code forestier concernant la protection des zones humides. Cela pour mettre un terme au conflit entre les hommes et les animaux qui devient un enjeu sensible dans la ville et le territoire d’Uvira.
Des chercheurs indiquent les eaux du lac Tanganyika et du marais Nyangara ont récemment dépassé la ligne et sont maintenant à plus de 100 mètres.
Thomson Undji Batangalwa William