Lancement officiel de la vaccination contre la Fièvre Jaune ce jeudi 1er décembre dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, à l’Est de la RD Congo.
Des infirmiers et autres agents sanitaires ont été déployés dans divers centres de santé et dans les quartiers pour cette opération.
Pour les agents de santé dans cette partie du pays, il s’agit d’une injection que tout le monde va recevoir pour se protéger de la fièvre jaune.
Au centre de santé de Bikana dans le quartier Songo, de nombreux enfants sont venus se faire vacciner. Mangaza Ortance, un mobilisateur sanitaire, a expliqué aux bénéficiaires les symptômes de la maladie à fièvre jaune et son danger.
Au bureau de la chefferie des Bavira, il y a un autre centre qui reçoit les habitants des avenues Talatala et de Kabaga, Mapenzi Mupenda.
D’après Bahati Hassan, agent de santé au centre de santé de Kimbaguiste, « le vaccin s’adresse à tout le monde sans discrimination. Les étrangers burundais et autres sont également concernés » précise cet agent de santé.
Tunza Russi Bernadette, une dame qui a reçu son vaccin demande aux viroises et uvirois et à tous les congolais à ne pas négliger ce vaccin. Selon elle, la négligence a causé plusieurs morts lors de la déclaration mondiale de la pandémie à covi19.
Des commerçants transfrontaliers appellent leurs collègues à ne pas ignorer ce vaccin.
Ces derniers craignent la propagation de la fièvre jaune vers les pays voisins qui les aident à l’importation commerciale.
Le pasteur Kiza Muhato, maire de la ville de Vira, a été le premier à se faire vacciner lors du lancement de la campagne un jour avant le début officiel. L’autorité urbaine a demandé aux autres citoyens d’emboiter son pas.
Dans d’autres coins de la ville d’Uvira, les avis dans la rue sont mitigés, certains ont peur de se faire vacciner car ils pensent que c’est le vaccin Covid19, l’a fait savoir un agent de santé qui demande aux habitants devenir nombreux.
Signalons que ce vaccin prendra dix jours, comme le précisent les infirmiers et médecins affectés dans la zone de santé d’Uvira. Cette source affirme que, plusieurs congolais ont perdu la vie de suite de cette maladie.
Thomson Undji Batangalwa depuis Uvira