Des habitants d’Uvira, ont été alertés le matin de ce mardi 8 février 2022 sur la présence de 12 conteneurs de la MONUSCO au port de Kalundu dans lequel se trouveraient des objets suspects.
Un message qui a circulé dans les réseaux sociaux faisait mention du refus des agents onusiens à ouvrir ces conteneurs qui ne figuraient pas sur aucun manifeste. « Il y’a 12 conteneurs au port de Kalundu à Uvira qui sont venus de Kalemie. La MONUSCO veut les récupérer mais les forces de l’ordre congolaises refusent », pouvait-on lire.
Vite l’information a circulé dans la ville comme une trainée de poudre. Ce qui a conduit des habitants à se rendre sur le lieu afin d’empêcher la sortie de ces conteneurs. Parmi eux, les membres du conseil de sécurité, des acteurs de la société civile et plusieurs curieux.
« On a peur que Kinshasa impose l’ordre à ces agents de douanes et de sécurité de libérer ces conteneurs qu’on soupçonne contenir des armes pour renforcer les rwandais dans les hauts plateaux de Minembwe », écrivent-ils.
Une fois sur place et face à l’engouement des habitants, les agents de la MONUSCO ont été obligés d’ouvrir les conteneurs en question. Selon un habitant de la ville d’Uvira présent sur le lieu, ils ont trouvé des matériaux de construction.
« Comme ils déplacent leur camp vers Rutemba, nous pensons que ces matériaux sont acheminés pour cette fin », dit-il.
Il faut dire que les habitants du territoire d’Uvira et de Fizi vivent dans une situation d’insécurité généralisée. Avec l’entrée des troupes burundaises sur le sol congolais et silence de Kinshasa sur la guerre qui fait rage dans les hauts et moyens plateaux du sud Sud-Kivu, ces derniers n’ont plus confiance en personne.
Une situation qui doit interpeller les autorités au niveau national sur ce qui se passe dans cette partie de la République. Et qu’une telle psychose peut conduire des habitants à des situations regrettables.
Thomas Uzima