Quelques heures après l’assassinat d’un jeune par la police à Kalimabenge, un autre jeune vient d’être abattu au quartier Rombe I.
Le fait s’est produit vers 22 heures de ce mardi 7 juin sur avenue Uvira, informe Maître Chakochangu Bonane. Celui-ci fait savoir que tout est parti d’une dispute entre deux jeunes. Et que des jeunes patrouilleurs (Balalarondo) sont intervenus pour les séparer.
« Quelques minutes après des éléments de la police est arrivée sur le lieu sous la conduite du major Augustin. Une incompréhension est née entre les deux parties et un des gardes a ouvert le feu et une balle a atteint un jeune qui sortait dans un bar d’à côté », dit-il.
Chakokachangu indique que la victime a été acheminée à l’hôpital d’Uvira où les médecins déclareront le décès du jeune homme. L’auteur de ce tir a été également conduit à l’auditorat militaire d’Uvira où il est gardé.
Des jeunes de Rombe I sont descendus sur la route tôt le matin de ce mercredi 8 juin. Ils ont barricardé la route entre le pont Kakungwe et Kavinvira, pour manifester leur colère. La circulation est coupée à cet endroit, rendant difficile la circulation entre la ville d’Uvira et celle de Bukavu.
Il faut dire que dans la journée du même mardi, un autre jeune a été tué, atteint par une balle tiré par un policier à Kalimabenge. Ce dernier voulait disperser des jeunes qui avaient mis la main sur un voleur qu’ils voulaient lapider. Trois autres jeunes ont été atteints par balles et acheminés à l’hôpital pour des soins.
Le bureau de la police a été saccagé par des jeunes en colère. Certains habitants de cette ville disent être inquiet du comportement de la police qui n’hésite pas à tirer sur des personnes non armées.
Alexandre Fidèle