Twirwaneho

Toutes les activités ont été paralysées au village Ngando suite aux coups des balles qui se sont fait entendre très tôt matin de ce lundi 09 mai. Ngando se situe dans le groupement de Luberizi  dans la plaine de Ruzizi, en territoire d’Uvira.

Association de la paix aux enfants vulnérables, orphelins et veuves (APEVOV), renseigne que les tirs des balles, qu’elle assimile aux éléments des FARDC en place, ont commencé vers 5 heures du matin.

Une information confirmée par les autorités locales qui indiquent de ne pas encore connaitre la cause de ces tirs de balles par ces derniers.

Il faut dire qu’à cause de cette situation les agriculteurs, les bergers, les petits commerçants n’ont pas vaqué à leurs occupations. « Vraiment c’était une panique totale au sein de la population de Ngando », fait savoir un acteur de la société civile du milieu. Il indique qu’il y a même des gens qui ont abandonné leurs biens sur leurs lieux de travail à cause de cette situation.

« Signalons que beaucoup d’enfants ont passé la journée dans des brousses sans leurs parents, après avoir écouté plusieurs tirs parce que certains parents étaient déjà dans des activités champêtres », indique APEVOV.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *