Des journalistes membres de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) Sud-Kivu demandent l’implication du président nationale de cette structure pour l’organisation des élections inclusives, apaisées, crédibles et transparentes.
Voilà ce que l’on peut lire dans une correspondance du 3 janvier 2022 adressée à ce dernier et signée par une vingtaine des journalistes. Ils indiquent avoir constaté plusieurs irrégularités qui émaillent le processus électoral depuis la convocation du scrutin, le 26 décembre dernier.
C’est entre autre le délai de 4 jours, donné aux candidats pour constituer les dossiers. Un délai qu’ils trouvent minime. Le manque d’annonce par le comité sectionnaire du Sud-Kivu des postes à pourvoir. Des soupçons sur le comité sortant à recevoir que les candidatures de leur obédience, la non publication de la liste électorale et bien d’autres.
Une situation qui pousse ces chevaliers de la plume à solliciter auprès du président nationale qu’une commission chargée d’organiser les élections soit mise en place. Que les candidats qui n’ont pas pu déposer leurs candidatures le fassent séance tenante. Mais aussi que le traitement des candidatures et le déroulement des élections ne soient pas le seul apanage du comité directeur.
Pour rappel l’UNPC Sud-Kivu, organise des élections de son comité sectionnaire ce vendredi 7 janvier 2022. Une élection confirmée par le secrétariat général par une correspondance rendue publique ce lundi 3 janvier.
Si ces élections sont attendues par bon nombre des journalistes du Sud-Kivu, des dispositions doivent être prises pour qu’elles soient apaisées et transparentes.
Marcel Asifiwe K.