L’Académie des artistes jeunes leaders de la RDC (ACADAR-JL 243) était en exposition des talents de ses jeunes membres, dans l’après-midi de ce dimanche 27 novembre.
Une activité qui a eu lieu au Centre d’encadrement et formation professionnelle officiel (CEFPO) connu sous le nom de Foyer social se trouvant à côté de la salle Venus entrant dans le cadre de son projet dénommé « ACADAR EXPO ».
Etaient au menu de cette soirée entre autre la musique, la dance, le dessin, l’humour et l’art oratoire (slam et la poésie). S’agissant du temps d’humour, disons que presque toute la salle a été plongée dans l’ambiance en riant sans pour autant se contenir.
« Notre objectif, c’est d’abord de viser l’épanouissement des jeunes, leur réussite dans l’excellence dans divers domaines artistiques et scientifiques ainsi que techniques », indique Charles Wato, artiste guitariste, coordonnateur de l’ACADAR-JL 243.
En ce qui concerne l’activité d’aujourd’hui, ajoute-t-il, nous l’avons faite dans le but de créer un cadre pour la promotion des jeunes talents de la population de Bagira en particulier et celle de la ville de Bukavu en général.
Ces séries d’activités qui, selon Charles Wato, désormais auront lieu au CEFPO/Foyer social chaque week-end vont encore stimuler dans le chef des jeunes l’amour et le soutien de notre culture qui a tendance à perdre sa valeur. Et développer les différents talents se trouvant dans eux.
« L’art a d’importance capitale sur tous les plans dans notre vie. Il est comme un pont sur lequel peut passer beaucoup de choses. Des bons comme des mauvais. Mais c’est à chacun des artistes de faire un choix de ce qu’il veut véhiculer comme message via son art », dit Joseph Irenge, l’un des intervenants.
Artiste musicien, Joseph Irenge, conseille d’autres artistes comme lui à viser beaucoup plus le côté positif dans leur art pour la construction et le développement de la société.
Il faut dire qu’ACADAR-JL 243 a commencé ses activités depuis l’an 2017, seulement qu’elle n’avait pas encore de cadre fixe pour l’exposition de ses activités. « Nous n’avions pas encore un cadre approprié pour ces genres d’activités régulières. Nous faisions juste que des festivals qu’on organisait dans différents coins de la ville », fait savoir Charles.
Il indique que les festivals seront toujours organisés dans différents milieux de la ville de Bukavu. « Et chaque fin du mois nous avons ACADAR EXPO. Une activité où les jeunes exposent leurs talents », ajoute-t-il.
Cette organisation vise, d’après Charles, son coordonnateur, à former et à produire des ambassadeurs de la musique et de l’art en général à Bagira et à Bukavu qui pourront faire la fierté de la province du Sud-Kivu au niveau de la RDC, de l’Afrique et même au monde.
Elie Kavanga, président ai du Conseil communal de la jeunesse de Bagira, lance un appel aux autorités, aux entreprises locales, aux ONGs. Et à toute personne de bonne foi à se disponibiliser pour soutenir ACADAR-JL 243 dans sa tâche de l’encadrement et la promotion des jeunes talents à Bukavu.
Marcel Asifiwe K.