Après 15 ans avec des bonnes réalisations au sein de l’Université Évangélique en Afrique (U.E.A), le Professeur ordinaire Mushagalusa Nachigera Gustave vient de laisser la place du poste de recteur au professeur Ngongo kilongo fatuma.
l’évènement a eu lieu ce samedi 4 novembre, dans la salle Aumônerie protestante de l’UEA, à l’occasion des cérémonies de decernement des diplômes de doctorat honoris Causa et de passation de pouvoir entre recteur sortant et entrant.
Avant la passation de pouvoir entre Nachigera et la désormais rectrice de l’UEA, Ngongo kilongo fatuma, le recteur sortant avec le comité de gestion et du jury en place, décerné deux diplômes à ses conseillers juridiques, Chirubala Chinja et Rodolphe Hendrish pour leur rôle joué non seulement à L’UEA mais également dans différentes universités de la place.
Le Professeur Nachigera Gustave, pour ses œuvres dans la société et la forme qu’a donné l’UEA actuellement avec des partenaires en Europe, en Afrique et En Amerique, n’a pas été oublié avec des prix honorifiques et des distinctions. C’est notamment avec 26 vaches lui honorées par les corps scientifiques académique de l’UEA.
S’exprimant à la presse locale, Mushagalusa Nachigera Gustave s’est dit déterminé pour accompagner la nouvelle rectrice de l’UEA , professeur Ngongo Fatuma avec toute son équipe.
« Je pense que la nouvelle rectrice a besoin d’un accompagnement au niveau international et je vais lui aider à conduire les premiers pas au niveau de la coopération en la connectant auprès de nos partenaires» a-t-il dit.
Et d’ajouter « je ferais pas mal de mission avec elle pour l’introduire auprès de partenaires pour l’accompagner à mettre en place un certain nombre des programmes qui nécessite un partenariat académique ».
« Partout où je serais quelque soit mon empêchement elle aura toujours mon soutien »conclut-il
Prenant le bâton de commandement, la nouvelle rectrice s’est pour sa part dit être prête avec sa nouvelle équipe pour travailler dans l’amour et la paix non seulement pour l’UEA, mais également pour honoré le professeur Nachigera Gustave avec la poursuite de ses réalisations et distinctions.
« Avec un sentiment de responsabilité que nous avons déjà, nous allons d’abord construire un bâtiment Administratif ainsi que d’autres projets pour honoré le professeur Nachigera Gustave pour ses bienfaits durant le 15ans des règnes à l’UEA », dit-elle.
Signalons qu’après les destinations et honneurs qu’à eu le professeur Nachigera Gustave à l’UEA par les corps scientifique et académique, Ce dernier est allé recevoir un autre prix pour ses bienfaits dans la communauté. Un prix qui lui a été décerné par le Centre Culturel Ndaro, dans la salle Concordia de Bukavu.
Pascal Mushiarhamina