Après l’incursion des ADF dans la localité de Bashu, territoire de Beni, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 septembre dernier, les réactions fusent de partout.
La dernière est, du député provincial Anselme Paluku Kitakya. Celui-ci indique que la situation est devenue précaire dans le Graben où plusieurs civils se font tuer et d’autres portés disparus.
Dans un entretien avec la rédaction de Congoleo.net, Anselme Kitakya, dénonce les violences faites par des terroristes ADF/ MTM, dans plusieurs entités de Bashu, entre autres, Mutendero, Kilau, Bulambo, Isonga, Kasasewa et d’autres milieux environnants. Il parle de la minimisation de l’ennemi.
« Nous saisissons l’occasion pour interpeller les autorités militaires affectées au Nord-Kivu à prendre des dispositions nécessaires avant que ces terroristes ne fassent des nouvelles incursions et tuer notre population. Dans le groupement Isale Bulambo, Isale Kasongwere l’effectif militaire est minimum voilà pourquoi il faudrait que le commandement des opérations Sokola 1 renforce les effectifs suivis d’une bonne alimentation et logistique », fait savoir l’élu provincial.
Il affirme que les rebelles d’origine Ougandaise, s’élargissent dans le territoire de Beni, en proie à la recrudescence de l’insécurité.
« Tous les secteurs et chefferies de Beni ont déjà enregistré des attaques. C’est une guerre asymétrique qui nécessite un bon dispositif sécuritaire et une coalition des députés », a-t-il renchéri
Pour rappel, lors de l’incursion des terroristes ADF à Nzaka, près de Bashu, ces derniers 4civils avaient été tués et plusieurs personnes qui étaient emportées restent en captivité.
Elias Lwayivweka depuis Oïcha