Mwami Simbi Charles, l’un des chefs coutumiers du territoire de Fizi, estime que la population doit être informée sur l’entrée des troupes de l’EAC en RDC.
Pour lui les autorités doivent prendre plus de temps pour sensibiliser la population. « Ils doivent organiser une campagne d’information et de communication afin de montrer à la population l’importance de cette mission. Ce que ces troupes vont faire sur le terrain et comment elles vont travailler », dit-il.
Simbi Charles estime qu’il s’agit de la rédévabilité et que cela n’a rien n’avoir avec le secret de défense. Car, dit-il, cette mission vient au pays pour la sécurité de la population, d’où, estime-t-il, que la population doit être informée.
Tout en reconnaissant que notre armée est aussi capable de faire ce travail, il estime que si les voisins peuvent aider, cela n’est pas mauvais. « Juste que les opérations se passent bien ». Il appelle également à renforcer les FARDC.
« Je sais que cette décision a été prise par les présidents de la région. Nous comme chefs coutumiers, nous n’avons pas été contactés. Mais comme c’est une décision qui émane de l’autorité suprême de notre pays, nous l’encourageons », souligne Simbi Charles.
Le Mwami attend juger de l’efficacité de ces troupes après sur le terrain. Et comme les troupes burundaises qui sont déjà en opération n’ont qu’un mois, il indique qu’il est difficile de les juger.
« On va voir. On les souhaite bonne chance », conclut-il.
Isabelle Barhigenga