Horizon

Le Complexe Scolaire Horizon de Bukavu a remporté ce jeudi 27 janvier la première édition du championnat National Interscolaire. Ladite compétition s’est livrée à Kinshasa, capitale de la RDC Congo.

Logé dans le groupe B, accompagné CS Bakanza de Lubumbashi, Institut de Kindu, CS Okapi de Bunia, l’équipe de Bukavu est allée jusqu’au bout.  

Pour remporter cette édition, cette école située dans la commune de Kadutu s’est imposée en finale sur l’Institut de Mbandaka (1-0).

L’unique but de l’équipe du Sud-Kivu a été marqué par l’élève Jean Kanyamukenge alors qu’on jouait encore la 9e minute. Le CS Horizon a maintenu ce score jusqu’à la fin de cette partie, et s’offrir le premier trophée mis en jeu dans cette compétition.

En match pour la troisième place, l’institut de Kinkole (Kinshasa) a été battu par le CS Okapi de Bunia (0-4). Au passage un triplé signé Paluku Kombi (38, 43 et 49e) et un but de Ticheke Langalanga.

Avec ce score lourd, l’école venue de l’Ituri finie donc cette compétition à la troisième place, des belles performances à louer.

CS Uwezo de Goma l’emporte chez les dames :

Dans la version féminine, ce Tournoi national Interscolaire a vu le sacre du Complexe Scolaire Uwezo de Goma. L’école de la ville volcanique s’est imposée sur  ICC Bolenge de Mbandaka (2-1).

Sarah Kanyere (5e minute) et Gloria Umwiza (35e) ont marqué pour Uwezo de Goma. La réduction du score portait la signature de Cathy Bombenga (22e) pour Bolenge.

Dans cette version, la troisième place est revenue à Lycée Marie Goretti de Bandundu. Celle-ci (école) s’est imposée aux tirs au but (4-2) sur le CS Matumaini de Kindu. Cela, après que les deux équipes aient fait match nul et vierge pendant le temps réglementaire (0-0).

Cette première édition du Tournoi National Interscolaire a été un projet pilote, pour la promotion du football des jeunes en RDC. Seize équipes ont pris part à cette première édition, dont huit en version masculine et huit en version féminine.

Signalons que les deux équipes gagnantes, dont le CS Horizon de Bukavu, représenteront la RDC au prochain championnat scolaire Panafricain. Ce dernier se déroulera à Kinshasa au mois de Février et regroupera des écoles issues de 6 nations dont l’Afrique du Sud, le Sénégal, Maroc, Bénin et la RD Congo.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *