Des habitants vivant sur les rives de la rivière Lukuga dans la province du Tanganika font face à la présence de plus en plus fréquente des crocodiles en dehors de la rivière.
Cette situation menace la quiétude des habitants et met en péril des activités de pêche sur cette rivière. Deux femmes de Mabala et Kaseke, à une vingtaine des kilomètres de Kalemie, ont échappé la semaine dernière à l’attaque des crocodiles.
Une situation qui a poussé le ministre provincial de l’agriculture de cette province, Jules Balimwacha, a appelé les habitants vivant le long de la Lukuga à la prudence. Celui-ci indique que les pêcheurs sont limités dans leurs activités sur cette rivière.
Jules Balimwacha craint la rareté des poissons d’eau douce sur le marché. Il fait savoir que le gouvernement prend des dispositions pour sécuriser la population de ces crocodiles. « Une unité de l’ICCN sera mise en place avec des Rangers pour sécuriser les habitants tout en respectant l’environnement », a-t-il dit.
A noter qu’au-delà des crocodiles, les hippopotames vivent également dans cette rivière et même des serpents. D’où cet appel du ministre aux habitants à la prudence.
Thomas Uzima