L’édition 2022 du « Talent d’or » s’est déroulée ce dimanche 10 juillet dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu. Mwami Mushagalusa dit Robben a remporté la troisième édition de cette distinction, cela, à l’issue de vote.
Grand artisan du sacre de l’AC Rangers en première Division de l’EUFBUK, l’attaquant ailier gauche remporte donc le titre sans surprise.
Révélation de la saison (comme son club) à l’Entente de Football de Bukavu, Mwami Mushagalusa a refléter les ambitions des siens dans ses prestations.
Des dribbles, des buts magiques (quelques fois sur balles arrêtées), tout était à son actif pour cette belle saison Rangers.
C’est donc une victoire logique pour ce garçon de Bagira, qui voit la suprématie de cette commune s’imposer totalement. Cela, après le sacre de Charly Masonga (alors à Bilombe) la saison passée.
Il remporte ainsi le championnat, et ce titre qui équivaut à celui du joueur de l’année à Bukavu. En championnat provincial il s’est arrêté en demi-finale et finir à la 4e place avec Rangers.
Chaux Sport éternel dauphin de Rangers ?
Comme en championnat, Rangers l’emporte encore sur la barbe de l’OC Chaux Sport. Notamment avec cette victoire de Robben devant Habamungu Murhula Meddy de Chaux Sport (en deuxième position).
Après la consommation de la première désillusion, Murhula Meddy perd à nouveau son face-à-face avec Mwami Mushasalusa.
Tout est donc à refaire pour le joueur de Chaux Sport, bien que le prix du meilleur défenseur est revenu à Vital Mizinzi son coéquipier.
Rappelons que cette cérémonie organisée par l’émission Ngoma Sport de la RTNK. Celle-ci s’est déroulée à Kabanda, dans l’avenue du Gouverneur, en commune d’Ibanda.
Eric Shukrani