Egypte

Le mouvement social de jeunes Vijana Shuja (V.S. ASBL) dénonce des irrégularités observées lors des élections du 20 décembre. Dans son rapport d’observation rendu public, cette organisation fait savoir que ces irrégularités sont de nature à compromettre l’intégrité de ces dernières.

Vijana shuja dit avoir été témoin de l’ouverture tardive des bureaux de vote, du prolongement des opérations de vote hors délai, de poursuite de campagne et achat dans les centres de vote par certains candidats. 

Mais aussi de la présence des dispositifs électroniques de vote et de bulletins de vote vierge dans les mains et domicile des particuliers et de l’exclusion des témoins et observateurs dans certains bureaux de vote et bien d’autres.

Vijana Shuja ASBL à travers sa mission d’observation se dit regretter de voir la CENI offrir aux congolais des élections qui déshonorent la grandeur de la nation.

« La jeunesse que nous sommes ne peut pas cautionner cette bêtise nationale », peut-on-lire dans ce rapport.

Il recommande un audit sérieux de compte de la CENI pour déterminer l’utilisation franc par franc de fond alloué pour le financement de ces élections. Car, écrit-il, ces élections sont les plus coûteuses alors l’organisation devrait être à la hauteur.

Tout en saluant le courage du peuple congolais qui s’était mobilisé pour choisir librement ses dirigeants à tous les niveaux avec détermination, appelle les acteurs politiques et l’ensemble de la population à privilégier la non-violence, le respect des droits et libertés reconnus à chaque citoyen par la constitution pour toute revendications et ou contestations.

« Ensemble restons vigilants et unis dans notre quête de redressement d’une RDC forte ,integre et prospère », conclut-il.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *