Un vent violent vient de causer la mort de 4 personnes dans la matinée de ce vendredi 21 juin à Nyange Mililiba, dans le groupement Babungwe, secteur Ngandja en territoire de Fizi.
« Une autre personne grièvement blessé est acheminée à l’hôpital de Médecins sans frontières pour des soins », relate un témoin sur place. Celui-ci fait savoir que la personne a vu ses deux jambes fracturées.
Il reconte qu’un vent violent a traversé les collines Mitondo entre 9 heures et 10 heures. Il a arraché des arbres et deux arbres sont tombés sur une maison dans la quelle se trouvait 3 personnes. L’une est décédée sur place et l’autre blessée. « Un est sorti indemne et celui qui a alerté des voisins pour un secours », informe-t-il.
Trois autres personnes sont décédées dans une base des chinois à Mitondo dont un militaire FARDC. « Pour eux, le vent a arraché des tôles sur les maisons de cette base et une des tôles est tombée sur le militaire en coupant la tête. Les deux autres ont voulu porter secours au militaire et les tôles sont aussi tombées sur eux », renseigne-t-il.
Des chinois propriétaires du site disent attendre l’autorisation des autorités pour procéder à l’enterrement des victimes qu’ils reconnaissent comme leurs travailleurs.
Janvier Cirala