Lugushwa

Des hommes en arme ont vidé le shop appartenant à Mashia Mihali Bazos. Le fait s’est produit ce mardi 22 août à 19 heures dans le village Busawa, groupement Bizalugulu, chefferie de Basile, territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu.

Le Cadre de concertation de la société civile du milieu fait savoir que les auteurs de cet acte sont 7 hommes en tenue civil et porteurs d’armes à feu. Ils ont commencé par tirer plusieurs balles avant d’opérer dans ce shop qu’ils ont systématiquement pillé.

« Ils ont emporté des téléphones, des habits, des chaussures et une somme importante d’argent », indique-t-elle.

Cette structure citoyenne rappelle que cet incident arrive une semaine après que des coupeurs des routes ont pillé en date du 14 août des motards à Kangandu. Mais aussi qu’en date du 22 août à 19 heures un véhicule de la compagnie chinoise ORC a été braqué à Kangandu Kalubao.

« Le véhicule quittait la ville de Kamituga et se rendait à Kabonge », informe-t-elle.

Le Cadre de concertation de la société civile de Mwenga dit dénoncer cette recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Il appelle le gouvernement et les services de sécurité de jouer correctement leur rôle.

A l’autorité territoriale, il l’appelle à tenir en urgence un conseil de sécurité pour analyser la situation. Et propose que les chefs locaux procèdent à l’identification des personnes dans leurs villages et groupements.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *