Une personne est morte dans un éboulement de terre qui s’est produit ce lundi 25 septembre dans le groupement Nyange, secteur Nganja, territoire de Fizi.
Selon des sources sur place, cet éboulement s’est produit dans l’après-midi dans un puits d’or fermé il y a quelques jours par la police, suite aux mauvaises conditions de travailles ne respectant pas les normes.
Deux autres personnes sont gravement blessées et acheminées dans une structure sanitaire pour une prise en charge. « Le creuseur qui est décédé s’appelle Matungulu Pamey et serait originaire du territoire de Lubao, en province de Lomami », rencontre la même source.
La police de mines et hydrocarbure indique que le puits d’or en question reste fermé et qu’une enquête est en cours pour connaître les nombres des personnes qui étaient dans le puits. « Le propriétaire du puits n’arrive pas à nous donner une fiche exacte des personnes qui y sont entrées », indique le commandant de la police.
Et d’ajouter que toute personne qui serait attrapé dans ce puits sans l’autorisation de la police de mines et hydrocarbures, sera puni sévèrement par la justice.
Janvier Cirala