Le ministre des Finances, Économie, Industrie, Commerce, Entrepreneuriat et Fonction publique de la province du Sud-Kivu, Bernard Muhindo, a reçu un cadeau d’une vache laitière de la part de sa grande famille biologique Nyarubaga Binofu. C’était lors d’une réunion de ladite famille qui a eu lieu à Katana-centre, leur terre ancestrale, ce dimanche 29 décembre 2024.

« Cette vache que nous venons de vous offrir n’est qu’un signe de reconnaissance et d’encouragement pour l’honneur de la famille que vous continuez à garder suite à votre franchise dans la gestion de la chose publique dans l’exercice de votre poste comme Ministre des Finances au Sud-Kivu », a indiqué Gilbert Cirhuza Ntole, le modérateur de cette réunion.

Et d’ajouter :

« Toutes nos félicitations encore une fois de plus, cher Excellence et notre fils, Papa Bernard. C’est vraiment un grand honneur à toute la grande famille Nyarubaga. Continuez dans cet élan pour la reconstruction et le développement de notre province et de toute notre nation. Ça nous honorera davantage ».

Après ce geste, il a été demandé à Madame Riziki Murhola, venue de Bujumbura au Burundi, de prier pour toute la famille Nyarubaga et particulièrement pour leur fils Bernard Muhindo, ministre des Finances afin que Dieu soit avec lui dans l’exercice de sa fonction.

Lors de sa prise de parole, Bernard Muhindo, Ministre des Finances au Sud-Kivu, ne s’était pas retenu pour exprimer son sentiment de gratitude à sa grande famille biologique. « Je suis dans une grande joie de me voir entouré par une si grande assemblée pareille, surtout qu’il s’agit de ma famille du sang. Si nous pouvons nous pardonner mutuellement par rapport à toutes les erreurs passées pour reconstruire un nouveau chapitre, nous serons une famille très forte ».

« Nous devons encore cultiver le sens d’un vrai amour à la manière de nos arrières grands parents pour être fort davantage. Je me souviens, bien que nous étions encore trop petits, nous voyions comment nos grands-parents et nos parents eux-mêmes étaient soudés, il était difficile de savoir que telle ou telle personne était d’une telle ou telle lignée de notre famille. Ils étaient tellement unis dans la joie comme dans le malheur. Et c’est ce qui faisait la force et la fierté de la famille », a-t-il poursuivi.

Photo du Ministre Bernard Muhindo avec sa famille
Photo de la famille Nyarubaga Binofu

Signalons que la réunion a débuté par une courte prière par l’un des anciens de la famille avant que le modérateur ne reprenne la parole pour donner la marche à suivre de cette dernière.

Après la présentation personnelle de tous les membres présents à la réunion, Gilbert Ntole, qui a bien sûr été complété par des anciens de la famille, a donné l’histoire généalogique de la famille depuis leur ancêtre commun Nyarubaga Binofu où tout le monde s’est retrouvé situé selon sa lignée.

Les membres de la grande famille Nyarubaga Binofu expriment leur joie

D’une manière générale en les écoutant parler et en lisant sur leurs visages, c’était une journée d’une grande satisfaction pour tous les membres de cette famille.

« Je suis Cécile Neema Kalimbiro, la fille de Anna Balezi, mais suis beaucoup connue sous le nom de Maman Nelly. Vraiment je vous dis que je suis dans une joie immense aujourd’hui à cause de cette rencontre. Je ne savais pas que nous étions issues d’une très grande famille et forte pareille. Que Dieu bénisse oncle Gilba, Papa Apolo Kizungu et Excellence oncle Bernard pour cette si grande initiative », s’exprime Nelly.

Trésor Nzibonera, l’un d’arrières-fils de la famille, a beaucoup salué cette initiative tout en souhaitant que cela ne s’arrête pas à ce niveau mais que ça se pérennise pour le bien-être de leur famille. « Si nous nous unissons avec amour nous serons puissants. Car l’union fait la force », a-t-il dit.

 Emmanuela Ntole, venue de la France, s’est exprimé comme suit : « Je ne pouvais pas vraiment manquer à un tel grand rendez-vous réunissant les différents membres de ma familles. Je suis contente de me voir au milieu de mes oncles comme mes tantes paternelles. Au milieu de mes grands comme petits frères et de mes grandes comme petites sœurs. Je vois mes enfants. Mes frères que j’avais vu il y a une belle lurette et de voir et de connaitre ceux-là que je ne connaissais même pas ».

Les membres de la famille de Bernard Muhindo au rythme de la dense

Après le repas, pour exprimer leur joie et  action de grâce à Dieu, la réunion s’était clôturée au rythme de la dense par presque tous les membres de la famille, et surtout les femmes. C’était sous accompagnement de la musique chrétienne qu’on a fait jouer à la radio.

Il faut dire que cette  rencontre qui a réuni plus de 100 personnes comme membres de la famille venus des différents coins de la RDC et même de l’étranger, a coïncidé avec la journée de la sainte famille célébrée par l’église catholique au niveau mondial.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *