Les députés du Sud-Kivu ont décidé de l’invalidation du mandat de Jérémie Basimane, ministre provincial de l’urbanisme, habitat, environnement et porte-parole du gouvernement.
L’invalidation de son mandat de député est intervenue lors de la plénière de vendredi 24 mars. Les élus décident également de sa mise en accusation devant la Cour de cassation pour ses propos outrageants. Mais aussi de sa révocation du gouvernement.
L’assemblée provinciale reproche à Jérémie Basimane d’avoir tenu des propos outrageants, entres des faits qui discréditent et sapent l’organe délibérant du Sud-Kivu. Elle cite le fait pour lui d’avoir traité les députés provinciaux des corrompus, des menteurs, des commerçants politiques. Mais aussi des jouisseurs en séjours à Kinshasa abandonnant leurs familles.
A noter qu’au cours de la plénière certains députés ont quitté la salle. Ils estiment que leurs collègues ont violé leur règlement intérieur. Et que la question de l’invalidation des députés n’était pas à l’ordre du jour.
François Mukoma