Des hommes armés ont volé plus de 30 vaches dans le village de Mutarule, groupement de Luberizi, dans la plaine de la Ruzizi.
Selon la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) de Luberizi, le vol a eu lieu dans la nuit de ce 4 au 5 août. Ces hommes armés se sont introduits dans le village vers 22 heures. Ils ont tiré plusieurs coups des balles avant de prendre les bêtes et s’en aller.
La NSCC indique que ces hommes n’ont pas été identifiés. Et qu’ils auraient pris la direction du groupement de Lemera dans la chefferie de Bafuliru.
Il faut dire que le vol des vaches est courant dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Les différents groupes armés qui écument la zone sont souvent pointés de doigts comme étant auteurs de ces actes.
Une situation qui est à la base des conflits communautaires entre différentes communautés qui vivent dans la plaine de la Ruzizi. Les FARDC sont obligés de retrouver les voleurs et les bétails volés afin de les remettre à la communauté victime afin de calmer la situation.
Pascal Mushiaramina