Les enseignants des écoles catholiques ne reprendront pas le cours le 4 septembre comme prévu. Ceci ressort d’une réunion des enseignats ténue ce lundi 6 septembre à l’EP Matendo sous l’appel du Syndicat des écoles catholique (SYNECATH).
Il s’agit en effet, d’un mouvement de grève que vient de déclencher les enseignants des écoles catholiques. Pour le secrétaire provincial de ce syndicat, Jacques Cirimwami, les enseignants viennent de déclencher ce mouvement à partir du 8 septembre.
Ils conditionnent la rentrée par l’adoption du budget proposé à l’assemblée nationale par le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba. Dans cette proposition, il est prévu que l’enseignant congolais puisse recevoir 800.000 fc, soit 450 dollars comme salaire mensuel.
« Nous demandons aux enseignants d’être dynamique et de ne pas chercher à négocier avec les parents car nous avons un seul adversaire qui est l’État congolais qui nous a engagé », a-t-il lancé.
Il faut rappeler qu’au courant de cette année scolaire qui tend à sa fin, certains gestionnaires d’écoles conventionnées se sont rabattus sur des parents. Ils les ont obligés à payer la scolarité de leurs enfants malgré la gratuite décrété par le Gouvernement au niveau de l’enseignement de base.
Ils justifiaient leur comportement par la non prise en charge par le même gouvernement des revendications des enseignants.
Chance Nganiza