Des dirigeants d’écoles et les syndicalistes de Shabunda et Mwenga ne sont pas prêts pour la rentrée scolaire de ce 4 octobre.
Ils l’ont fait savoir lors des différentes rencontres organisées dans les deux territoires de la province du Sud-Kivu. A Shabunda par exemple, ces enseignants étaient réunis ce lundi 27 septembre à l’école primaire Kigulube pour parler de la rentrée scolaire.
Dans leur communiqué ils ont fait savoir qu’ils reprendront le chemin de l’école qu’à condition que les nouvelles unités et les enseignants non payés soient pris en charge par le gouvernement.
Ils ont également fustigé leur mode de paiement par Caritas. Ces enseignants indiquent qu’avec la Caritas ils ne sont pas payés à temps. Mais aussi que cette structure prélève une somme sur le peu que le gouvernement leur donne. Ce qui diminue leur salaire.
A l’unanimité, ces enseignants ont décidé de ne pas ouvrir les écoles ce lundi 4 octobre comme le prévoit le calendrier scolaire. Une décision qui rejoint celle des enseignants de Kamituga en territoire de Mwenga, qui ont également boycotté la rentrée scolaire pour les mêmes motifs.
Il faut rappeler que l’intersyndical des enseignants du Maniema, Tanganyika, du Nord et du Sud-Kivu, a décidé de boycotter la rentrée. C’était lors d’une assemblée extraordinaire ténue par cette structure la semaine passée à l’école primaire Matendo de Bukavu.
Ils ont conditionné leur rentrée par la suppression des zones salariales et le payement de 400 dollars le mois à l’enseignant le moins payé.
Isaka Kijana depuis Shabunda