L’Institut supérieure des techniques médicales (ISTM) Nyangezi vient de lancer des nouveaux diplômés sur le marché de l’emploi. C’était lors d’une cérémonie de collation des grades académiques qui a eu lieu ce samedi 21 octobre au sein de cette institution se trouvant dans le groupement de Karhongo, en territoire de Walungu.
Au total 25 lauréats ont reçu leur diplôme, comme l’a fait savoir le secrétaire général académique de cette institution publique, le professeur Nsambu Mukondwa Pascal. Ce dernier s’est félicité de la manière dont l’année académique s’est déroulé avec une participation de 97% des étudiants aux cours.
« Le taux de réussite est de 45% », a-t-il indiqué dans son discours. Le professeur Sambu a toutefois fustigé le taux d’inscription des jeunes filles qui est inférieur à 35%. Il a lancé un appel aux parents à pousser au côté des garçons, les filles à poursuivre les études supérieures.
Il a également appelé les enseignants à la recherche en promettant le soutient de l’institution. « Nous avons produit trois articles seulement au courant de cette année. J’en appelle à tout le monde à travailler ». Tout en reconnaissant que certains articles ont été écrits sans être publiés, il a insisté sur leurs publications.
Une idée soutenue par le Directeur général de l’ISTM Nyangezi, le professeur Roger Muhunga Matumwabiri. Dans son discours sur la politique générale de l’institution, il à évoqué le soutien qu’apportera l’ISTM Nyangezi aux assistants qui vont poursuivre avec le 3e cycle. « Nous devons nous conformer à la décision du ministre de la tutelle en rapport avec la pratique du LMD », a-t-il souligné.
Roger a ainsi évoqué les projets que son institution prévoit mettre en place, notamment l’élevage des grands et petits bétails pour aider la recherche des étudiants en production et santé animale. Il a insisté sur le sérieux qui doit caractériser le personnel de l’ISTM Nyangezi avant d’appeler les étudiants au travail.
Le secrétaire administratif et financier de cette institution, Me Patient Baruze Basimike, a mis l’accent sur le personnel et les locaux de l’ISTM. « Nous avons commencé un projet de remettre la peinture sur le bâtiment de l’ISTM Nyangezi et à équiper les auditoires. Nous avons érigé un grand monument à l’entrée de l’institution. Nous disposons d’un internat gratuit aux étudiants dont la capacité d’accueil est d’au moins 200 places », a-t-il dit.
Le secrétaire administratif à également évoqué le réaménagement du terrain de football de l’institution qui était jadis dans un délabré et la mise en place du collège des étudiants qui n’a pas existé depuis 14 ans soit à dater de 2009. » Nous avons doté des tenues neuves à la brigade estudiantine », a-t-il ajouté.
Le mot de la clôture de l’année académique 2022-2023 a été prononcé par le ministre provincial de l’EPST, Mubalama Ganywamulume David, représentant du gouverneur de province et du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire à cette cérémonie. Tout en louant le sérieux de l’équipe dirigeante de l’ISTM Nyangezi, il a offert une enveloppe pour le chaulage de cette institution et lancé un appel aux parents d’envoyer leurs enfants poursuivre leurs études ici.
A noter que l’ISTM Nyangezi organise plusieurs filières à savoir Sage-femme, Soins infirmiers, santé publique et santé animale. Mais aussi la nutrition et diététique, les techniques pharmaceutiques, kinésithérapie, techniques de laboratoire, sécurité au travail et gestion de l’environnement et la gestion des organisations de santé. Elle a 4 professeurs, 21 chefs des travaux et 33 assistants qui dispensent les cours.
Thomas Uzima