Présentes sur le sol congolais, les troupes burundaises tracassent déjà la population à Kanga dans la plaine de Ruzizi en territoire d’Uvira. Ceci en collaboration avec les miliciens maï-maï Kijangala, leurs coalisés.
Quarte personnes de la localité Ruseko/ Kahungwe viennent d’être arrêtées ce mardi 21 décembre aux environs de 11 heures par ces malfrats.
L’Association de la paix aux enfants vulnérables, orphelins et veuves (APEVOV), indique que le président de la jeunesse de la localité de Ruseko à Kahungwe fait partie de ces quatre victimes.
« Ces quatre personnes ont été tabassées et torturées par ces malfrats jusqu’à perdre même de connaissance. Ils ont été torturés par ces derniers sous prétextes que ce sont eux qui donnent des informations aux FARDC à leur propos », renseigne-t-elle.
L’APEVOV fait savoir que suite à cette situation, la population de cette partie commence déjà à se déplacer vers Sange.
Les habitants de cette partie du territoire lancent un cri d’alarme au près du gouvernement congolais et plus particulièrement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de leur venir en aide pour mettre fin aux barbaries de ces groupes armées. Et surtout de ces troupes burundaises qui veulent s’imposer sur le sol congolais.
Marcel Asifiwe K.