Les paroisses catholiques sont devenues des nouvelles cibles de voleurs armés. Il s’observe ce derniers temps plusieurs cas d’attaques des paroisses catholiques en province.
Le cas le plus récent est celui survenu à Mugogo où la paroisse de ce milieu a été attaquée par des hommes armés ce dimanche 03 octobre à 21 heures. La paroisse de Mugogo est située dans le groupement de Lurhala dans le territoire de Walungu.
Ils ont tiré sur l’enseignant de l’Institut Bitorhwa qui logait à la paroisse. Ce dernier a été acheminé à l’hôpital de Bukavu pour des soins.
Le 21 septembre c’était le tour de la paroisse Saint François-Xavier de Kadutu d’être attaquée par des voleurs armés. Ils avaient réussi à partir avec des biens de la paroisse après avoir ligoté les sentinelles et les prêtres.
Dans la nuit du 17 au 18 août c’était la Maison du Salut chez Père René qui avait fait les frais de ces voleurs armés. Après avoir ligoté les sentinelles, ils avaient tabassé des prêtres présents sur le lieu et étaient partis avec tous ce qu’ils avaient jugé nécessaire de prendre.
Des paroisses catholiques ont besoin d’être sécurisées
Au mois de juillet c’était la paroisse Saint Thérèse de Burhiba et l’Institut Munzihirwa d’être visité par ces malfrats. S’ils n’avaient reçu d’accéder au couvent des prêtres, à l’institut ils avaient volé des ordinaires du labo informatique et d’autres biens.
Si aucun prêtre n’a été tué pendant ces différentes attaques, il faut néanmoins dire que cette situation est sans rappeler l’histoire douloureuse qu’a vécue l’Archidiocèse de Bukavu pendant la période des différentes guerres qu’a connues l’est de la RDC.
Des paroisses étaient attaquées et des prêtres assassinés. Il vous souviendra que ce pendant cette période que l’église a perdu trois de ses archevêques dont Christophe Munzihirwa. Celui dont l’église vient de commémorer le 25ème anniversaire de son assassinat.
Thomas Uzima