Le président de la Société Civile du Sud-Kivu a rendu visite les installations de l’Asbl Fondation Safari et Deborah (FOSADE) ce 8 septembre 2022.
Pour Adrien Zawadi, cette visite s’inscrivait dans le cadre d’apporter son soutien (en tant que Société Civile) à l’initiative de cette structure caritative.
« On est arrivé ici pour soutenir l’initiative de FOSADE, que je trouve salutaire pour la communauté de Bukavu et celle du Sud-Kivu en général » A dit Adrien Zawadi dans son speech à l’issue de ladite visite.
« Vous savez qu’à Bukavu, le mariage est devenu un bisness. Et les grandes valeurs du mariage sont en train de disparaître. On se marie, après quelque de temps, on se sépare parce qu’on ne connait pas le rôle qu’on doit jouer dans le mariage » A-t-il poursuivi.
Selon le président de la Société Civile, toutes « ces antivaleurs menacent la nation, menacent même l’avenir de l’église ».
Une initiative de réunir des couples séparés doit toujours être accompagnée, appelle Adrien Zawadi. Car dit-il, maintenir l’union du mariage, c’est un salue pour la nation toute entière. Et cela, est le combat mené par FOSADE, et qui combat à son tour le phénomène « enfants de la rue ».
FOSADE s’est également exprimé :
Safari Buhendwa, président de cette Association sans but lucratif s’est réjoui de la visite du président de la Société civile du Sud-Kivu. Celui-ci en a profité pour expliquer le but de sa Fondation.
« Je suis tellement béni et heureux d’avoir reçu notre président de la Société Civile dans notre bureau de la FOSADE, dans les enceintes de la commune d’Ibanda» A-t-il fait savoir.
« Vraiment je lui (Adrien Zawadi) maitrise bien, c’est un homme digne, intègre et puis visionnaire. Pendant le lancement de notre Fondation, il était en mission à Kinshasa. Alors à son retour, il a eu son invitation à son bureau, et il s’est dit passer pour localiser notre bureau et savoir comment ça se déroule » A expliqué Safari Buhendwa.
Des discussions entre les deux hommes ont tourné au tour des objectifs de la maison, et de la présentation de la clinique de « Counselling des couples ».
Il sied de noter que FOSADE est une association à caractère caritatif (créée depuis Mars 2019). Son clinique de Counselling intervient dans trois filières à savoir : orientation des couples, orientation de la jeunesse au mariage et détraumatisation après un mariage divorcé.
Eric Shukrani