À Bukavu, les forces vives de la société civile du Sud-Kivu ont marché ce jeudi 15 février 2024 pour compatir avec les victimes des massacres dans l’Est de la RDC et soutenir les FARDC au front.
Cette marche visait également à dénoncer le silence observé communauté internationale face à l’agression de la RDC par les rebelles du M23 soutenu par les sujets Rwandais.
Sur certains calicots des participants, l’on pouvait y lire, «Les peuples congolais et rwandais sont des voisins naturels, le problème c’est Kagame et son gouvernement (…)», celà, pour plaider la libération des certaines localités occupées depuis 2 ans par les M23-RDF.
Dans le mémorandum lu par leur président Adrien Zawadi, ces dernières dénoncent les tueries et massacres perpétrés par les rebelles du M23-RDF, sous l’oeil impuissant de la communauté internationale et exigent :
« Le retrait de la République Démocratique du Congo de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC, et de la francophonie, la fermeture immédiate des frontières de la RDC avec le Rwanda et l’Ouganda, la rupture des relations diplomatiques avec les Etats-Unis, la France, le Royaume-Unis et d’autres pays de l’Union européenne impliqués dans l’holocauste oublié du Congo, d’écarter des opérations militaires de l’Est tous les officiers militaires issus des différentes rébellions ».
Signalons que le mémorandum a été déposé au gouverneur a.i, Marc Malago Kashekere, qui a promis de le transmettre aux autorités nationales.
Pascal Mushiarhamina