Le député provincial, Alimasi Malumbi Mathieu se réjouit de l’évolution des travaux sur la RN5 surtout pour le tronçon Kalundu-Kavinvira.
Pour l’élu de Fizi, ces travaux avancent bien. Selon lui les travaux consiste à l’élargissement de ce tronçon qui doit passer par le centre de la ville à Mulongwe.
« Nous avons commencé la route au niveau du rond-point Kanvivira. Ça va aller jusqu’au niveau de Kalundu. Nous avons commencé à démolir les maisons qui se trouvent de part et d’autres de la route », annonce-t-il.
Il se réjouit de la coopération de la population, surtout des habitants qui ont des maisons de deux côtés de la route. Ces derniers, dit Alimasi, ont accepté de démolir leurs maisons « à condition que les travaux arrivent à terme ».
« Nous sommes confiants avec le partenaire, PFSGL qui est l’organisation qui a reçu l’argent pour l’aménagement de ce tronçon de 12km et qui doit être réfectionné dans 3 mois », annonce-t-il.
En ce qui concerne les travaux en question, le député Alimasi parle de la construction des canalisations qui sont en cours entre Kanvivira et Mulongwe avec une durée de 3 mois. Suivra ensuite le tronçon Mulongwe-Kalundu, avec un budget total de 100 000 000 dollars.
Alimasi Malumbi Mathieu reste confiant pour la finalisation de ces travaux. Il appelle à la collaboration entre toutes les autorités pour sa réalisation.
Il appelle également au nouveau gouverneur de travailler en collaboration avec d’autres institutions de la province, surtout avec l’assemblée provinciale.
« Nous croyons à la bonne volonté des animateurs, des autorités de la province, de l’ensemblé et exécutif.
Les choses seront en marche dans la province suite à une bonne collaboration entre ces deux institutions », dit-il.
En ce qui concerne d’autres infrastructures, le député cite un pont qui est entre d’être construit Nyamoma au niveau de Sange et qui va relier la RDC et le Burundi. Un pont qui va permettre la circulation entre les populations de deux pays étant donné que la route Ruwa est fermée entre le Rwanda et le Burundi.
Il cite aussi le trademark au niveau de Ruzizi 2 où les travaux de la construction du bâtiment qui va abriter les services travaillant à la frontière sont presque à la fin.
« On va aussi ériger les entrepôts qui vont recevoir les marchandises qui seront déposées au niveau de Elakat », annonce-t-il tout en regrettant le fait que certains citoyens spolient des parcelles à cet endroit.
« Nous demandons l’accompagnement de tout le monde. Des services étatiques et de toutes les personnes de bonne volonté pour porter main forte à ces travaux afin que les travaux se terminent dans la paix. Nous disons aussi aux partenaires que c’est le moment d’intensifier les travaux. Nous avons par exemple au niveau d’Idjwi où les ports doivent être construit au Sud et auNord. A l’autorité provinciale d’avoir un regard et d’accompagner les partenaires qui viennent travailler dans la province du sud-kivu », conclut-il.
Irène Bifomo