Le député provincial Alimasi Malumbi Mathieu est le président de la commission travaux publics, infrastructures, aménagement, transport voie et communication.
Dans une interview accordée à la presse, l’élu de Fizi explique le travail que fera cette commission dont il est le président. « Cette commission touche plusieurs secteurs et chaque secteur a ses priorités », a-t-il indiqué.
Le député explique que la première de chose à faire sera l’évaluation secteur par secteur et ensuite organiser une rencontre avec l’exécutif provincial, particulièrement avec le ministre de chaque secteur pour connaître le projet de tout un chacun.
« Et nous, comme organe de contrôle, nous devons avoir aussi des projets que l’assemblée peut proposer soit directement aux partenaires, soit à l’exécutif et ensemble on verra de quelle manière on fera avancer chaque secteur », a souligné le député Alimasi.
Il note que dans le secteur de transport il y avait des projets qu’il avait at qu’il doit accélérer. Il s’agit du projet de construction du port de Mushimbaki à Baraka, la construction du port à Kazimia , la construction du quais d’accostage à Katana, le projet de garre central à Bukavu, le projet de balisage sur le lac Kivu et Tanganyika.
« Etant donné que je suis le président de la commission du transport, ce sont des projets à accélérer bien que c’est l’exécutif d’une manière ou d’une autre qui va les exécuter. Mais nous comme organe délibérant nous avons un regard d’aider le gouvernement a avoir la facilité la réalisation des projets », a-t-il dit.
Alimasi Malumbi Mathieu reconnaît que le secteur de transport pose beaucoup des problèmes en province. Et estime qu’il faudra être ferme avec le ministre qui aura en charge le transport. Et que pour l’assemblée principale il n’y aura pas de complaisance, de même pour les infrastructures.
« Je sais ce qui se passe au niveau des infrastructures, qu’il soit les routes, les écoles, les centres de santé, les infrastructures sociales, RN5 ,3,2… Sont les priorités des priorités », reconnaît-il.
Pour ce qui est des routes nationales qui sont à la charge du gouvernement national, Alimasi considère que l’assemblée provinciale peut contacter le ministre national qui a en charge les infrastructures, pour pousser à la réalisation des projets.
Le député cite d’autres projets à prendre en considération dans la province. Ce entre autre la construction de l’entrepôts à Ruzizi, avoir un espace pour construire des escaliers et mettre fin à l’anarchique pour que le projet d’intérêt national soit réglementer .
« Il y a beaucoup de projets dans la province. Les projets que PPSGL doit exécuter à Idjwi, des projets des ports, la construction du pont à Sange qui relie le Burundi et la RDC, le projet de Kanvivira qui relie le Burundi et Uvira, un projet à Kalundu où on a fini avec le port mais il reste à l’équiper il y’a aussi des préalable la route qui est presque coupée », souligne-t-il.
Irène Bifomo